L'expérience Client revisitée par Thierry PLANTEGENEST
Vice-Président & Directeur Commercial Monde Véhicules Utilitaires (GROUPE RENAULT )
Né en 1964
Marié, 3 enfants (25 ans, 22, 16)
2 Diplômé de l'ICAM Arts et Métiers, MBA EDHEC
Quelques dates Clés du Parcours de THIERRY PLANTEGENEST durant ses 33 ans d'expérience dans le Groupe Renault :
1987: Supply Chain / Opérations internationales (Renault Venezuela).
1990 : Directeur de Gamme Commerciale Monde - Clio, Twingo, Renault 5 & Renault 4 (Renault Corporate)
1995 : Directeur de la Succursale Renault Madrid (Renault Espagne)
1998 – 2008 : Successivement Directeur Marketing Pièces et Services (Renault France), Directeur Marketing Espagne (Renault Espagne), Directeur Marketing Europe (Renault Corporate), Vice-Président & Directeur Marketing & Après-vente Monde (Renault Corporate)
2011: Directeur des Ventes France (Renault France)
2013 : Directeur Client Monde (Renault Corporate)
2016 : Vice-Président & Directeur Commercial Monde Véhicules Utilitaires (Renault Corporate)
THIERRY PLANTEGENEST intervient sur de nombreux thèmes d’actualité et notamment expérience Client, raison d’être de la marque, gestion de cycle de vie des produits, raison d'achat...
La philosophie qui guide l’action au quotidien se résume à une réalité :
« L’expérience Client doit devenir une raison d’achat, elle doit même dépasser les raisons « classiques » du secteur automobile, le prix, le design, le confort ou la sécurité. Ainsi, lorsque nous ne pouvons plus nous appuyer sur des nouveautés produits pour dynamiser les ventes, l’expérience Client prend le relais ! ».
Pour atteindre cet objectif, il faut accepter cette réalité : la Relation Client est sans cesse perfectible et il ne faut pas hésiter à la repenser, tous les trois ans, sans tabous !
Trois grandes étapes :
1. La Transformation de l’Expérience physique : «Il était capital de transformer notre réseau physique en le réorganisant intégralement autour de l’accueil du Client. Parcours Client repensé, adapté, point de vente connecté, nous sommes d’abord partis de l’intérieur avant de repenser l’extérieur ». La tâche était complexe car Renault ne possède en propre que 30% de son réseau. «Il nous a fallu expliquer, convaincre, évangéliser les nouveaux standards de la relation Client».
2. La Transformation digitale : «Nous sommes parvenus à faire de centres de contacts des outils de connaissance et de satisfaction Client bien d’avantage que de simples canaux de traitement des réclamations ». Pour y parvenir, un chantier colossal sur les bases de données a été engagé et les 70 call centers Renault répartis sur le globe sont interconnectés via le CRM. «Il a fallu 36 mois pour opérer cette mutation et nos équipes ont été admirables»
3. L’excellence Client concentrée sur 7 moments de vérité : Le profond travail de connaissance Client a commencé par l’identification de sept moments-clés. Pour chacun d’eux, tout a été mis en œuvre à des fins d’optimisation, de simplification.
« Il a fallu repenser l’action de nos vendeurs en misant davantage sur l’empathie, nous nous sommes inspirés des codes du monde du luxe pour proposer aux clients Renault une expérience réellement différenciante ».
THIERRY PLANTEGENEST peut intervenir en Français, Anglais et Espagnol