L'ancien Premier Ministre italien Enrico LETTA
Né à Pise en 1966, ENRICO LETTA est titulaire d’un doctorat en droit européen. De 2004 à 2006, il est député européen et occupe les fonctions de Vice-secrétaire du Parti démocrate de centre-gauche de 2009 à 2013.
De 2013 à 2014, ENRICO LETTA est Premier ministre de l’Italie à la tête d’une grande coalition comprenant le Parti de centre-gauche démocratique, le Peuple de la liberté de centre-droit, et le centriste Choix civique pour l’Italie. Europhile sur le côté modéré du Parti Démocratique, son ascension rapide au poste de Premier ministre est aussi inattendue que sa chute, provoquée par le chef de son propre parti, Matteo Renzi.
En 2013, suite à l’échec du leader du parti Pier Luigi et après des semaines d’impasse post-électorale, le président Napolitano demande à M. Letta de former un gouvernement. Son arrivée au Palais Présidentiel au volant de sa propre Fiat le jour de son investiture au poste de premier ministre est considérée par certains comme une déclaration contre les nombreux privilèges dont bénéficient les hommes politiques italiens.
Il s’emploie à réformer le système parlementaire, à réduire le nombre de députés et à modifier la loi électorale de l’Italie dans le but de rendre la politique plus stable. A partir de décembre 2013, le Parti Démocrate a un jeune leader charismatique, Matteo Renzi. Le nouveau chef du PD rencontre Silvio Berlusconi le mois suivant pour discuter des perspectives de réformes électorales, puis critique rapidement et ouvertement la lenteur du changement laissant Enrico Letta de plus en plus isolé. Après les tensions avec son rival de gauche Matteo Renzi, M.Letta annonce sa démission du poste de Premier ministre et s’installe à Paris pour enseigner l’Europe et le populisme à Sciences Po.
Plus tôt dans sa carrière, ENRICO LETTA travaille au ministère des Finances alors que l’Italie prépare son adhésion à l’Union Européenne. Il est ensuite nommé ministre des Affaires européennes en 1998 à l’âge de 32 ans, ce qui fait de lui le plus jeune ministre que l’Italie n’ait jamais eu. Il sert également en tant que ministre de l’Industrie dans le gouvernement de Massimo D’Alema.
Photo Par Niccolò Caranti — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26564222