Le célèbre Chef Cuisinier Michel SARRAN
La cuisine, MICHEL SARRAN l’a dans les gènes : sa maman, Pierrette, tenait l’Auberge de Bergerayre à Saint-Martin d’Armagnac, dans le Gers, d’où il est originaire. Mais, son baccalauréat en poche, Michel préfère faire ses propres expériences…
Il s’engage dans des études de médecine. Deux ans plus tard, son destin le rattrape, il rejoint l’auberge familiale et apprend le métier de cuisinier. S’ensuit un parcours chez les grands : Alain Ducasse au Juana, Michel Guérard aux Prés d’Eugénie, Jean-Michel Lorain à La Côte Saint-Jacques. Puis une première place de chef à La Pinède, à Saint-Tropez, et une seconde au Mas du Langoustier, à Porquerolles, où MICHEL SARRAN se fait remarquer et obtient sa toute première étoile Michelin (1991).
« Je savais que je monterais mon restaurant » se souvient-il de cette époque. Le moment venu, il hésite entre Toulouse et Paris mais opte finalement pour… la ville rose, plus proche de ses racines.
Il y fait son premier service, un jour de juin 1995. Le succès est rapide : il reçoit la première étoile en mars 1996, le prix de la critique gastronomique en 1997, 17/20 au GaultMillau en 2000 et la deuxième étoile en mars 2003.
TOP CHEF est une émission de télévision franco-belge de télé-réalité culinaire, diffusée en France sur M6 depuis le 22 février 2010. Il s’agit d’un concours entre plusieurs cuisiniers professionnels, lesquels s’affrontent durant des épreuves culinaires et gastronomiques, Quatre grands chefs composent le jury et plusieurs chefs étoilés participent de façon régulière à l’émission.
En 2014, le talent de MICHEL SARRAN attire la télévision.
A près avoir participé à Cuisine Sauvage sur France 5, il est choisi pour être le nouveau juré de l’émission culinaire Top Chef, aux côtés d’Hélène Darroze, Jean-François Piège et Philippe Etchebest.
Dans cette saison 6, l’un des défis de la première émission s’est d’ailleurs déroulée dans sa propre maison, dans le Gers. Top Chef accueillera une nouvelle fois Michel Sarran dans le jury de la saison 7.