Économiste et spécialiste en économie criminelle et mafia Clotilde CHAMPEYRACHE
Docteur en économie et diplômée en relations internationales, CLOTILDE CHAMPEYRACHE est maitre de conférences habilitée à diriger des recherches au département d’économie de l’Université Paris 8 et associée à l’équipe Sécurité-Défense du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Elle est également lieutenant-colonel de la Réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale, membre du Bureau académique du Doctorat International de Criminologie (Transcrime Research Center, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan), membre du Conseil Scientifique du MBA spécialité Management de la Sécurité de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire des Criminalités Internationales.
CLOTILDE CHAMPEYRACHE est spécialiste de l’économie criminelle et de la criminalité organisée, notamment mafieuse. Auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées françaises et étrangères en économie et en géopolitique sur ces thématiques, elle a aussi publié des ouvrages comme Sociétés du Crime. Un tour du monde des mafias, 2011 ; Quand la mafia se légalise. Pour une approche économique institutionnaliste, 2016 chez CNRS Editions et La face cachée de l’économie. Néolibéralisme et criminalités, 2019 aux PUF.
Elle intervient également dans des formations académiques dispensées par le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Institut d’Etudes Politiques de Saint Germain-en-Laye ou l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Ponctuellement, elle donne des conférences pour des organismes tels que l’Ecole Nationale de la Magistrature ou l’Ecole Nationale Supérieure de la police.
CLOTILDE CHAMPEYRACHE est régulièrement l’invitée d’émissions de radio (France Culture, France Info, France Inter, Radio Suisse Romande, RFI,…) et de télévision (France 5, Arte, La Chaine parlementaire, TV5 Monde, BFM, CNews,…)
Spécialités :
Mafia, économie criminelle, criminalité économique, entreprise et risque criminel, infiltration criminelle dans l’économie légale