L'économiste Pascal DE LIMA
PASCAL DE LIMA est un économiste de l'innovation et enseignant à Sciences-po. Essayiste et conférencier français spécialiste de prospective économique, il conseille diverses personnalités politiques, entreprises et associations d'entrepreneurs. Son travail, fondé sur une veille et une réflexion prospectives, porte sur l'exploration des innovations, sur leurs impacts en termes sociétaux, environnementaux et socio-économiques. Après 16 années dans les milieux du conseil en management et systèmes d’information (Ernst & Young, Cap Gemini...), il fonde Economic Cell, laboratoire d’observation des innovations et des marchés.
Diplomé en Sciences-économiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (PhD), PASCAL DE LIMA y dispense actuellement des cours d’économie en première année, en seconde année, en Master 2 et dans la formation continue. Il a enseigné l'Economie dans la plupart des Grandes Ecoles françaises (HEC, ESSEC, Sup de Co, Ecoles d'ingénieur et PREPA...).
Son dernier livre « Capitalisme et technologies : les liaisons dangereuses » aborde les risques du refus d’évoluer et les avantages de la transformation des métiers.
L’économiste spécialiste en gestion de la connaissance (Knowledge management) et auteur de plusieurs ouvrages spécialisés a choisi Forbes France pour l’édition de son livre.
Ce nouvel ouvrage traite de la coalition entre le capitalisme et la technologie dans la transformation des métiers et quelles en sont les conséquences dans notre société actuelle. Dans ce nouveau volume de 320 pages, l’économiste considère que le capitalisme industriel et financier a laissé place à un capitalisme technologique mais les bienfaits sur l’emploi sont encore discutables et tangents.
Avec les innovations modernes, même si elles représentent d’immenses opportunités, elles peuvent vouer certaines professions à disparaître avec risque de déclassement, tout comme en enrichir de nouvelles. C’est ce point que Pascal de Lima approfondit et décortique dans ce nouvel écrit édité par Forbes France.