L'économiste Florence LEGROS
Titulaire d’un doctorat de sciences économiques et agrégée de l’université, FLORENCE LEGROS est professeur à l’université Paris-Dauphine et membre du conseil de l’AERES ; elle intervient également comme consultant auprès d’organisations internationales et d’entreprises françaises en tant qu’experte en matière de retraites et d’épargne.
*** © photo Denise roz
FLORENCE LEGROS a été, de 2008 à 2011, recteur de l’académie de Dijon, chancellière de l’université de Bourgogne.
Elle a également été directeur-adjoint du CEPII de 2001 à 2003, vice présidente du CIREM (club d’information et de réflexion sur l’économie mondiale) et directeur adjoint du programme européen AIM (adequation of pensions) de 2003 à 2008.
Spécialiste des questions relatives aux systèmes de retraites, à l’épargne et aux marchés financiers, auteur de publications variées sur ces thèmes, elle a siégé au Conseil d’orientation des retraites au titre de personnalité qualifiée de 2000 à 2004. Elle a été nommée à la Commission économique de la Nation en 2007.
Ses travaux s’intéressent à la retraite, à la macroéconomie, à la finance, à l’assurance, à la démographie.
FLORENCE LEGROS effectue régulièrement des actions de formation et de conseil à l’étranger, en Afrique francophone et en Chine notamment.
Sur ces thèmes, elle intervient comme consultante auprès d’institutions internationales. Elle a été directeur adjoint du programme AIM, sur l’adéquation des pensions en Europe, financé par la commission européenne (6e PCRD) et réalisé par le consortium ENEPRI qu’elle a participé à lancer alors qu’elle était directeur adjoint du CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) de 2000 à 2003.
Entrée en 1987 comme économiste à la caisse des dépôts et consignations, elle rejoint en 1990 le cabinet de consultant en finances locales « Ressources consultants » en tant qu’associée avant d’entrer au Crédit local de France comme chargée de mission à la direction des engagements où elle est chargée de l’analyse du risque des collectivités territoriales. FLORENCE LEGROS est ensuite nommée directeur d’études à la direction des retraites où elle coordonne la gestion financière des réserves et provisions des caisses de retraite et des fonds de prévoyance.
Elle y créée également en 1992 le « Forum retraite » qui deviendra un rendez-vous annuel des décideurs de la retraite en France et accueillera 1000 participants chaque année. Elle restera ensuite conseiller du directeur des retraites.
FLORENCE LEGROS est également membre du comité directeur de l’Association française de sciences économiques et exerce des fonctions éditoriales en tant que membre du conseil scientifique de la Revue économique et du Comité d’orientation de Retraite et société.
"Une des prochaines réformes aura évidemment à s’atteler à la révision globale d’un système de retraite qui peine à rémunérer le travail, une vraie réforme en perspective."
Depuis la rentrée 2013, FLORENCE LEGROS est directrice du Magistère Banque Finance Assurance, de l'Université Paris-Dauphine
Elle est par ailleurs chroniqueuse bi-mensuelle sur l’Agefi.
Le 18 mai 2016, elle est élue déléguée générale de l'alliance ARTEM. Créée en 1999, l'Alliance Artem rassemble l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy, est précurseur dans le rapprochement entre écoles de management, d'ingénieurs et d'art.
Distinctions :
Chevalier de la Légion d’honneur
Chevalier dans l’Ordre national du Mérite
Commandeur des palmes académiques
Chevalier du Tastevin
.
I