Jean Luc VERGNE
JEAN LUC VERGNE a été Directeur des Ressources Humaines de quelques-unes des plus belles entreprises françaises : le groupe SANOFI de 1982 à 1992, le groupe Elf Aquitaine (devenu Total) de 1992 à 1999, le groupe PSA Peugeot Citroën de 1999 à 2009. De 2009 à 2011, il occupe la fonction de Directeur Général, membre du directoire, DRH du groupe BCPE.
Depuis 2007, JEAN LUC VERGNE est membre du Conseil d'Orientation de l'Emploi. Il a été président de l'AFPA et de l'ANACT. Elu DRH de l'année en 2001 par ses pairs et par la presse, il a publié en 2013, Itinéraire d'un DRH gâté, un ouvrage engagé sur les ressources humaines et sur le monde de l'entreprise.
En 2015, il est nommé Président de BGE, premier réseau national d'accompagnement à la création et au développement des entreprises en France.
En 2018, à la suite de la révocation du mandat de Mathieu Gallet, il assure avec engagement l'intérim et la transition de la présidence de Radio France et de sa communication en attendant une désignation par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
" Les décisions n'ont pas toujours été faciles à prendre ! Mais c'est pour moi une qualité inhérente au métier de DRH : être capable de prendre des décisions rapidement, faire preuve de courage, savoir dire oui rapidement... pour mieux savoir dire non, quand il le faut, au patron ou aux syndicats !" Négociateur redoutable, doté d'un franc-parler proverbial, JEAN LUC VERGNE a été DRH de quelques-unes des plus belles entreprises françaises. Un parcours atypique pour quelqu'un qui, au départ, n'appartenait pas à la "caste" des grands dirigeants, et dans lequel il est resté fidèle à un cap : dans les ressources humaines, c'est l'homme qu'il faut voir, dans toute sa richesse et sa complexité, et non l'aspect ressource quantifiable comme variable d'ajustement.
Tout au long de son livre, c'est un regard aiguisé et engagé que JEAN LUC VERGNE porte sur les ressources humaines et sur le monde de l'entreprise. De l'angoisse de devoir annoncer à 300 salariés, seul, au milieu d'une cour, une fermeture d'usine, à la dynamique de réussite de grands projets industriels ou d'innovations sociales, il nous montre l'envers du décor, fait de rencontres, de stratégies, et de vrais engagements. L' itinéraire d'un DRH passionné par son métier. "