Le Paléoanthropologue et conférencier au Collège de France Pascal PICQ
L’Histoire de l’Évolution pour comprendre l’Innovation
Paléoanthropologue et maître de conférence au Collège de France, Pascal Picq est un spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. Ses recherches sur notre passé l’amènent à s’interroger sur notre avenir. Et ainsi à analyser les grands bouleversements actuels de notre société. C’est donc l’évolution de l’homme à la fois dans l’entreprise et, plus largement, dans la société qui l’intéresse. Actuellement, Pascal Picq se passionne pour les robots, l’ubérisation ou encore le processus d’innovation.
Ainsi force d’exemples passionnants, il bouleverse nos idées reçues, notre conception du progrès et dévoile les mécanismes universels de l’innovation et de la stratégie qu’une entreprise devrait adopter pour réussir à s’adapter et à évoluer dans le contexte de notre société moderne.
Il a publié plusieurs ouvrages. Le dernier paru en janvier 2019 : « L’Intelligence Artificielle et les chimpanzés du futur ».
Le paléoanthropologue Pascal Picq nous aide à garder le cap en nous repositionnant dans le temps et l’espace. Il fait un état des lieux de notre espèce dans son nouvel espace transformé depuis 2007 avec l'arrivée de l'Iphone, Twitter, Facebook et les réseaux sociaux. Il nous explique comment notre environnement, écologique, technique, culturel a évolué, sous notre influence et comment tout cela nous fait changer en retour, ce qu’on appelle les différentes formes de « co-évolutions ».
Sommes-nous encore adaptés notre environnement ? Pourquoi les femmes sont-elle absentes de l'Histoire ? Si jusqu’à présent ce sont toujours les conquérants, les vainqueurs qui ont écrit l’Histoire, Pascal Picq nous aide à la lire autrement. Et il nous pousse à comprendre que ce sont les détails anecdotiques, les incidents, les contingences qui nous dépassent qui flèchent l’évolution.
Scientifique, Médecin, Biomimétisme, Changement, Développement durable, Digital, Évolution, Innovation, Leadership, Robotique, Transhumanisme, Ubérisation.