L'Ancien Chancelier d'Allemagne Gerhard SCHRODER
GERHARD SCHRODER est un homme d'État allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).
Après avoir été président fédéral des Jeunesses sociales-démocrates (Jusos) à la fin des années 1970, il entre à la présidence fédérale du SPD en 1989, et devient un an plus tard ministre-président du Land de Basse-Saxe à la tête d'une coalition rouge-verte. Réélu deux fois avec une majorité absolue, il est choisi comme candidat à la chancellerie contre Helmut Kohl aux élections législatives fédérales du 27 septembre 1998. Il remporte le scrutin et est investi chancelier fédéral un mois plus tard, à la tête de la première coalition rouge-verte fédérale.
---------------------------------------------------------------------------
Photo Par Mehr News Agency, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=102826258
----------------------------------------------------------------
Ce premier mandat est marqué par la décision de l'Allemagne de s'opposer frontalement aux États-Unis au sujet de la guerre d'Irak voulue par George W. Bush.
En 2002, il s'impose de justesse face à Edmund Stoiber aux législatives, et reconduit sa coalition.
La hausse du chômage et les mauvaises perspectives économiques le poussent à mettre en place l'agenda 2010, un paquet de réformes libérales de l'État providence qui provoque la colère de son électorat et une chute de sa popularité.
GERHARD SCHRODER cède sa place à Angela Merkel, se retire de la vie politique et se lance dans le monde des affaires.
Des années plus tard, il sera communément admis que c'est par l'agenda 2010 mis en place par GERHARD SCHRODER , que l'Allemagne sera remis sur pied économiquement, politiquement et financièrement.
Après la fin de sa carrière politique, il reprend ses activités professionnelles, mais à Berlin, et est engagé par la société russe Gazprom pour présider le conseil de surveillance de North-European Gas Pipeline, consortium germano-russe chargé de la construction et de l'exploitation du gazoduc Nord Stream.
Il a été conseiller de Goldman Sachs.
Depuis janvier 2009, Gerhard Schröder est membre du directoire du groupe pétrolier russo-britannique TNK-BP
En 2017, il est devenu membre du conseil d'administration du géant pétrolier Rosneft.
Il est également conseiller Europe de Rothschild Investment Bank.