Le groupe RICCHI E POVERI pour vos événements privés
RICCHI E POVERI est un groupe vocal et instrumental de musique gênois né artistiquement en 1968 à Gênes. Avec plus de 20 millions de disques vendus dans les années 70 et 80, le groupe a réussi à donner la gloire et le respect à la musique italienne dans le monde entier, en transformant quelques uns de leurs singles en véritables hits.
Les membres originaux du groupe RICCHI E POVERI sont Franco Gatti (1945), Angela Brambati (1947), le sarde Angelo Sotgiu (1947) et Marina Occhiena (1950).
C'est Franco Califano qui va encourager le groupe à ses débuts et trouver leur nom. En 1968, ils font leurs débuts au Cantagiro, avec L'ultimo amore, qui est bien accueilli. Le groupe attire vite la sympathie du public, en particulier Angela Brambatti et sa voix qui lui permet des aigus impressionnants.
© ricchi et poveri
En 1970, RICCHI E POVERI finissent seconds du Festival de San Remo, avec la Prima cosa bella de Nicola Di Bari. Il réitéreront leur succès l'année suivante avec Che sarà, qui connaîtra un important succès. Ils deviennent un des groupes italiens les plus populaires et participent encore plusieurs fois au Festival, ainsi qu'à d'autres manifestations du même type.
Mais dans la deuxième moitié des années 70, ils traversent une crise importante et en 1980, Marina Occhiena quittera le groupe. C'est en fait le début d'une seconde carrière pour le groupe qui revient au Festival de San Remo, avec Sarà perché ti amo, qui pendant six mois se retrouvera à la tête du Hit Parade et deviendra un succès européen, tout comme M'innamoro di te. Les années suivantes, ils se confirment comme les leaders de la chanson d'inspiration mélodique en Italie, avec le succès de chansons telles Made in Italy, Come vorrei ou Voulez vous danser.
Le succès européen du groupe se confirme en 1984, avec six millions de disques vendus. En 1985, ils remportent le Festival de San Remo avec Se m'innamoro.
Par la suite RICCHI E POVERI continueront à participer régulièrement au Festival, à sortir des 45 tours de succès et deviendront animateurs de télévision en 1990.
En 2002, le groupe RICCHI E POVERI est de retour avec un nouvel album, Parla col cuore, composé de quelques succès et de six morceaux inédits. En 2004 - un nouvel album Made In Italy. Ils restent d'excellents représentants de la chanson mélodique italienne, d'approche facile et même s'ils n'ont pas toujours su se renouveler, ils sont toujours extrêmement populaires et ont vendu quinze millions de disques en Europe.